Information pratiques


Horaires

Lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi de 8h30 à 12h et 14h à 18h
Mercredi de 08h30 à 12h

Nous contacter

Traitement acné aux Sables-d’Olonne
Technologie médicale

Traitement de l'acné aux Sables-d'Olonne

Qu’est-ce que l’acné ?

L’acné est une affection dermatologique fréquente et bénigne, mais souvent chronique. Elle correspond à une inflammation du follicule pileux, provoquée par un excès de sébum qui obstrue le canal de la glande sébacée, entraînant la formation de comédons.

L’acné apparaît principalement sur le visage, mais elle peut également toucher le dos, les épaules, le thorax ou le décolleté.

Au-delà des manifestations cutanées, l’acné peut avoir un réel impact psychologique pour les personnes touchées.

Les causes de l’acné

L’acné est essentiellement liée aux hormones qui favorisent une hyperproduction de sébum, en particulier au moment de la puberté. C’est pour cette raison qu’une majorité d’adolescents (80 à 90%) sont concernés.

Les adultes peuvent aussi être touchés, en particulier les femmes sujettes à de nombreux déséquilibres hormonaux au cours de leur vie : syndrome prémenstruel, certains contraceptifs hormonaux (notamment certains stérilets), syndrome des ovaires polykystiques (SOPK), grossesse, ménopause. Actuellement, 2 femmes sur 3 sont concernées par une acné tardive ou hormonale.

L’hyperséborrhée crée également un environnement favorable à la prolifération de la bactérie Cutibacterium acnes qui favorise le développement de l’acné.

D’autres facteurs peuvent favoriser ou aggraver l’acné :

  • Une alimentation trop grasse et sucrée
  • Le stress
  • Un dérèglement du microbiote intestinal
  • La génétique en cas d’antécédent d’acné dans la famille
  • Une hygiène du visage inadaptée avec des soins trop agressifs et intensifs qui altèrent la barrière cutanée.
  • Des produits cosmétiques comédogènes qui bouchent les pores de la peau.

Les différents stades de l’acné

L’acné débutante se reconnaît par un excès de sébum qui donne une peau grasse, huileuse et brillante et qui provoque l’obstruction et la dilatation des pores de la peau, conduisant à l’apparition de points noirs et de points blancs. On parle d’acné comédonienne ou d’acné microkystique.

Le sébum va ensuite favoriser la prolifération bactérienne à l’origine de lésions inflammatoires douloureuses et purulentes : boutons rouges, papules ou pustules. On parle d’acné inflammatoire.

Une acné inflammatoire non traitée peut évoluer vers des formes plus sévères d’acné comme l’acné kystique avec des lésions plus profondes et plus grandes telles que des nodules et des kystes formant de petites boules dures sous la peau, enflammées et douloureuses.

Certaines de ces lésions vont entraîner des cicatrices d’acné : des cicatrices pigmentaires post-inflammatoires ou des cicatrices atrophiques en creux ou en pic à glace.

Les solutions contre l’acné proposées chez Clem’s

L’Hydrafacial 

Ce soin du visage vise à nettoyer et hydrater la peau en profondeur, tout en permettant l’extraction des impuretés et l’infusion de principes actifs anti-acné applicables toute l’année.

L’Hydrafacial assure ainsi une exfoliation en profondeur pour révéler une peau plus nette, décongestionner et resserrer les pores, et améliorer l’apparence de l’acné légère à modérée.

Ce soin, indolore et sans éviction sociale, dure environ 30 à 45 minutes. Il peut être réalisé toute l’année, y compris sur les peaux bronzées. Un protocole initial de plusieurs séances rapprochées peut être conseillé, suivi d’un entretien mensuel.

Photothérapie LED

La peau du visage est exposée à la lumière rouge et bleue des LED (diodes électroluminescentes) qui va stimuler les cellules de la peau.

Les LED démontrent une action purifiante, antibactérienne et antiseptique qui va permettre de détruire la bactérie responsable de l’acné. Elles possèdent également un effet anti-inflammatoire associé à la stimulation de la cicatrisation et du renouvellement cellulaire, ainsi qu’à la régulation de la production de sébum pour réduire les inflammations locales, les lésions et les cicatrices.

La photothérapie LED est indolore, non invasive et sans éviction sociale. Un protocole de 6 à 10 séances est généralement recommandé, à raison de 1 à 2 séances par semaine. Il peut être réalisé en association avec d’autres techniques.

LaseMD

Le laser fractionné non ablatif crée des micro-canaux dans la peau afin de stimuler sa régénération et de favoriser une meilleure absorption de sérums spécifiques à base de principes actifs.

On utilise principalement la vitamine A (Rétinol) contre l’acné active, et l’acide tranexamique contre l’hyperpigmentation post-inflammatoire et les rougeurs de l’acné.

Le protocole est de 3 à 6 séances espacées de 3 semaines.

Le laser CO2

À un stade cicatriciel de l’acné, le laser CO2 peut être proposé. Il vaporise les couches superficielles de la peau pour réduire la profondeur des cicatrices en creux, et crée des micro-puits de chaleur pour stimuler la synthèse de collagène et d’élastine afin de renouveler et de régénérer la peau.

Selon l’importance des cicatrices, 1 à 4 séances sont conseillées.

Site.cusCabinet1Alt

Le Dr Isabelle Mounier

Médecine laser esthétique
Angiologue de formation, le goût pour la technicité du Dr Mounier la pousse à se tourner naturellement vers l’esthétique et l’ensemble des lasers médicaux.
Membre des sociétés savantes
Syndicat de Médecine Esthétique
Société Française de Phlébologie
France Médecine Esthétique

Voir mon cvPrendre RDV en ligne