Traiter les taches brunes aux Sables-d'Olonne
Aux Sables-d’Olonne, beaucoup de patients souhaitent atténuer ou faire disparaître leurs taches brunes visibles sur le visage, le décolleté ou les mains. Ces marques, aussi appelées lésions pigmentaires, peuvent altérer l’éclat du teint et accentuer les signes du vieillissement cutané.
Chez CLEM’S (Centre Laser Esthétique Médical Sablais), des solutions médicales adaptées permettent de retrouver une peau plus homogène et lumineuse.
Comprendre les taches brunes et les lésions pigmentaires
Qu’est-ce qu’une tache brune ?
La tache brune de type « lentigo solaire », également appelée « tache de soleil » ou « tache de vieillesse », correspond à une accumulation de mélanine (pigment brun) dans la couche superficielle de la peau (l’épiderme).
Cette accumulation se répartit avec le temps, de façon hétérogène, dans l’épiderme et forme ainsi des taches.
Leur apparition est en grande partie liée à l’exposition solaire répétée.
Ces taches, de surface lisse, apparaissent surtout sur les zones découvertes du corps comme le visage, le décolleté ou encore le dos des mains. Leur traitement par laser, notamment avec la technologie PicoPlus, offre d’excellents résultats.
Autres lésions pigmentaires
Il existe toutefois d’autres formes de lésions pigmentaires.
La kératose séborrhéique est une lésion cutanée bénigne, fréquente surtout après 40-50 ans. Elle se manifeste par des excroissances légèrement en relief, à surface rugueuse, de couleur chair, brune ou noire.
Parfois appelées à tort « verrues séborrhéiques », ces lésions ne sont pas contagieuses. Elles apparaissent principalement sur le tronc, le visage, le cuir chevelu ou d’autres zones du corps et sont souvent inesthétiques mais sans gravité médicale.
Pourquoi traiter les taches brunes ?
Les taches brunes n’ont pas de conséquence médicale mais elles traduisent souvent une exposition solaire cumulative et un processus de vieillissement naturel.
Les traiter permet de :
- Retrouver un teint plus uniforme.
- Atténuer les signes de vieillissement cutané.
- Redonner de la luminosité et de la fraîcheur à la peau.
Un diagnostic préalable est essentiel pour confirmer la nature bénigne de ces taches et pour proposer un protocole adapté.
Les solutions proposées chez CLEM’S
Au Centre CLEM’S aux Sables-d’Olonne, plusieurs technologies médicales de pointe permettent de traiter efficacement les taches brunes et autres lésions pigmentaires. Le protocole est choisi en fonction de la localisation, de l’ancienneté et de la profondeur des taches.
Le traitement par laser PicoPlus
Pour traiter les taches brunes de type « lentigo solaire », le Dr Mounier utilise le laser PicoPlus de la société Lutronic.
Il s’agit d’un laser dont la cible à détruire est le pigment de mélanine qui s’accumule au sein de ces lésions. Le laser PicoPlus va défragmenter l’accumulation de pigment au sein de la tache en effectuant un tir laser d’une très forte puissance sur un temps extrêmement court (de l’ordre du picoseconde, soit un douzième de seconde). Ce mécanisme est appelé « effet photo-acoustique ».
Les pigments de mélanine ainsi réduits en poussières seront éliminés par voie naturelle.
Le traitement est généralement très efficace et stable dans le temps, avec une disparition des lentigos en 1 ou 2 séances. Le nombre exact de séances dépend toutefois de l’ancienneté et de l’importance des lésions pigmentaires à traiter.
Le déroulement d’une séance
Le traitement s’effectue sur une peau propre et démaquillée lorsqu’il concerne le visage.
Des lunettes protectrices ou coques oculaires sont placées sur les yeux.
Les impacts laser sont très brefs : ils peuvent provoquer un léger inconfort avec quelques picotements suivis d’une sensation de chaleur. Cependant, ils ne sont pas douloureux et ne nécessitent pas d’anesthésie locale.
La séance peut se conclure par une courte photothérapie LED afin de réduire l’inflammation sous-jacente.
Enfin, une crème apaisante associée à une protection solaire, qui protège la peau, est appliquée.
Les suites immédiates de la séance laser PicoPlus
Juste après le tir laser sur la lésion à traiter, on peut observer un blanchiment de la peau ou un petit saignement punctiforme. Une sensation de chaleur est souvent ressentie mais elle disparaît généralement dans l’heure qui suit.
Au cours des 10 à 15 jours suivants, les taches deviennent plus visibles et s’assombrissent avant de former de fines croûtelles sèches. Celles-ci tombent progressivement sur la même période : ce phénomène est normal et traduit l’efficacité du traitement.
Il est recommandé d’appliquer une crème apaisante associée à une protection solaire pendant une dizaine de jours après la séance. Toute exposition solaire doit être évitée durant cette phase de cicatrisation.
Quelques précautions
L’exposition au soleil favorise la réapparition des lentigos. Comme il s’agit d’un processus lié au vieillissement naturel de la peau, l’apparition de nouvelles taches pigmentaires est normale.
De nouvelles séances peuvent donc être nécessaires pendant les périodes automnales et hivernales.
Enfin, toute tache à l’aspect suspect ou toute lésion qualifiée de « lentigo-résistant » au traitement laser doit conduire à des examens complémentaires afin d’éliminer toute autre pathologie.
Le Dr Mounier peut également proposer d’autres traitements pour traiter les lésions pigmentaires.
Le LaseMD
Le LaseMD est un laser thulium qui crée des micro-canaux dans l’épiderme afin d’y déposer des principes actifs aux propriétés dépigmentantes. Les principes actifs utilisés sont principalement de l’acide tranexamique ou de la vitamine C.
Ce traitement peut être indiqué en première intention pour des taches très claires donnant un aspect moucheté à la peau, afin d’homogénéiser le teint.
Il nécessite en moyenne 3 à 5 séances, selon l’importance des taches pigmentaires. Pour les taches plus foncées, le laser PicoPlus peut ensuite être utilisé en seconde intention.
Éviction sociale : elle sera définie avec le praticien lors de la consultation préalable aux soins.
Le laser CO₂ et la kératose séborrhéique
Le laser CO₂ est la méthode de référence pour traiter les kératoses séborrhéiques. Son faisceau concentré « vaporise » la lésion de manière précise, tout en préservant la peau saine environnante.
Ce traitement est en général bien toléré et se réalise sous anesthésie locale.
Le Dr Isabelle Mounier
Société Française de Phlébologie
France Médecine Esthétique



