Les cicatrices d’acné aux Sables-d'Olonne
Qu’est-ce qu’une cicatrice d’acné ?
Les lésions inflammatoires provoquées par les boutons d’acné laissent des séquelles sur la peau : les cicatrices d’acné.
On distingue différentes cicatrices d’acné :
- Les cicatrices pigmentaires post-inflammatoires : l’inflammation provoquée par l’acné entraîne une augmentation de la pigmentation et un excès de mélanine qui vont former des marques plates rouges, violettes ou brunes après la disparition des boutons. Ces marques pigmentaires sont notamment favorisées par une exposition au soleil non protégée lors de la phase de cicatrisation du bouton.
- Les cicatrices atrophiques : elles sont liées à la destruction de collagène par l’inflammation causée par l’acné (en particulier l’acné kystique) qui provoque une perte de tissus et un enfoncement de la peau. Elles prennent la forme de dépressions cutanées en creux ou en pics à glace (en forme de pointes) et sont plus ou moins profondes.
Les cicatrices pigmentaires peuvent s’estomper naturellement avec le temps, en particulier sur les peaux jeunes. À l’inverse, les cicatrices atrophiques sont permanentes sans prise en charge spécifique.
Les peaux foncées ont aussi plus de risque de développer des marques pigmentaires persistantes à cause d’une production accrue de mélanine lors de la cicatrisation.
Les solutions contre les cicatrices d’acné proposées à Clem's
LaseMD et principes actifs
Le laser fractionné non ablatif crée des micro-canaux thermiques en profondeur pour stimuler les fibroblastes et la production de nouveau collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique, favorisant ainsi la régénération cutanée.
Les micro-canaux vont aussi optimiser l’administration de principes actifs et maximiser leurs effets. C’est en particulier l’acide tranexamique qui est utilisé pour traiter les cicatrices pigmentaires.
En général, une cure de 3 à 5 séances espacées de 2 à 4 semaines est recommandée pour améliorer visiblement l’aspect de la peau. Le teint est plus homogène, les marques pigmentaires et les dépressions cutanées sont atténuées pour une peau plus lisse et éclatante.
Radiofréquence Genius
Les aiguilles vont réaliser des micro-perforations cutanées afin de délivrer l’énergie radiofréquence en profondeur pour stimuler les fibroblastes et la production de collagène afin de renouveler et réparer les tissus, et augmenter l’épaisseur du derme.
La radiofréquence fractionnée bipolaire à micro-aiguilles peut être possiblement associée à des principes actifs, comme le NCTF, un complexe injectable revitalisant, favorisant la régénération cutanée et la production de collagène.
La radiofréquence Genius assure ainsi une amélioration progressive de la texture cutanée et une diminution de la profondeur des cicatrices atrophiques, même anciennes.
Entre 3 et 6 séances espacées de 4 à 6 semaines sont recommandées selon la profondeur des cicatrices.
Laser CO2
Le laser CO2 vaporise les couches superficielles de l’épiderme afin de lisser la peau. Dans le même temps, il forme des micro-puits de chaleur qui vont induire la production de nouvelles fibres de collagène et d’élastine et favoriser le renouvellement cutané afin de réduire la profondeur des cicatrices creuses.
Le laser CO2 peut être associé à des principes actifs comme le NCTF pour maximiser les résultats, leur administration étant optimisée par les micro-puits.
Il est particulièrement recommandé pour les cicatrices profondes ou anciennes. Ce traitement procure également un effet peau neuve, en lissant les irrégularités de surface et en révélant un teint plus homogène.
Le Dr Isabelle Mounier
Société Française de Phlébologie
France Médecine Esthétique



