Le mélasma aux Sables-d'Olonne
Qu’est-ce que le mélasma ?
Le mélasma, aussi appelé chloasma ou masque de grossesse, est une affection cutanée qui se traduit par une hyperpigmentation irrégulière du visage. Il se forme à cause de dépôts de mélanine (pigments bruns) localisés au centre du visage au niveau des joues et des pommettes, mais qui peuvent aussi parfois s’étendre au front, à la lèvre supérieure ou au nez.
Les taches brunes formant le masque de grossesse sont généralement bilatérales et symétriques, avec des contours irréguliers, mais bien définis. Le mélasma est une affection chronique : il peut s’atténuer ou réapparaître selon les expositions au soleil et les fluctuations hormonales.
Les causes du mélasma
Le mélasma est principalement lié à une stimulation hormonale qui peut s’expliquer par la grossesse, l’allaitement, une pilule contraceptive ou un traitement à base d’œstrogènes. Les femmes sont donc les principales concernées par le mélasma.
Au-delà des hormones, des facteurs aggravants peuvent aussi être en cause comme l’exposition au soleil, l’utilisation de certains produits cosmétiques trop agressifs ou un traitement photosensibilisant en cours.
Le stress oxydatif, en lien avec la pollution ou le tabac, joue aussi un rôle dans la formation des taches pigmentaires, en altérant les cellules cutanées.
Les personnes à la peau mate et foncée sont aussi plus à risque de développer un mélasma.
Les solutions contre le mélasma proposées chez Clem’s
LaseMD
La technologie laseMD utilise un laser fractionné non ablatif pour faciliter la délivrance de sérums cosmétiques.
Le laser effectue une vaporisation très douce et sans éviction sociale d’une partie du pigment épidermique composant le mélasma pour éclaircir la peau, tout en formant des micro-canaux dans la peau afin d’optimiser la pénétration dans l’épiderme des sérums pour maximiser leurs effets.
Dans le cadre d’une prise en charge du mélasma, le principal actif utilisé est l’acide tranexamique qui permet de traiter l’hyperpigmentation et de réduire l’inflammation pour éclaircir la peau et améliorer l’aspect général du teint.
Une cure de 3 à 5 séances, espacées de 3 à 6 semaines, est généralement recommandée pour obtenir un éclaircissement progressif des taches et un teint plus homogène. Les résultats sont visibles dès les premières séances, avec peu ou pas d’éviction sociale.
Hydrafacial
L’Hydrafacial est un soin du visage qui combine un nettoyage en profondeur de la peau, une exfoliation douce pour éliminer les cellules mortes qui ternissent le teint, et l’infusion de principes actifs anti-oxydants et hydratants pour unifier le teint et réduire la pigmentation.
La séance d’Hydrafacial est à renouveler une fois par mois pour maintenir l’éclat du teint et limiter la récidive du mélasma.
Cosmétique au quotidien
Pour traiter et prévenir le mélasma, une routine cosmétique adaptée est indispensable. Ainsi, une protection solaire à large spectre avec un SPF 50 est de rigueur au quotidien afin d’éviter l’apparition ou l’aggravation de problèmes pigmentaires.
Vous pouvez également utiliser un sérum à base de vitamine C, un actif anti-oxydant efficace contre les radicaux libres pour réduire la formation des taches pigmentaires constitutives du mélasma.
Le Dr Isabelle Mounier
Société Française de Phlébologie
France Médecine Esthétique



