Chute de cheveux aux Sables-d'Olonne
Qu’est-ce que la chute de cheveux ?
Il est tout à fait normal de perdre ses cheveux, cela fait partie intégrante du cycle capillaire. En outre, dans des conditions normales, nous perdons en moyenne entre 50 et 100 cheveux par jour.
Cependant, cette perte de cheveux peut être plus importante avec une chute de cheveux supérieure à la capacité de renouvellement du cuir chevelu. Et puisqu’on perd plus de cheveux qu’on en produit de nouveaux, le cuir chevelu devient progressivement clairsemé et dégarnit.
Quelles sont les causes de la chute de cheveux ?
La chute de cheveux est principalement liée à l’hérédité et à des facteurs génétiques, on parle dans ce cas d’alopécie androgénique ou d’alopécie androgénétique. Cette forme d’alopécie est la plus répandue et elle touche majoritairement les hommes, parfois très tôt, puisqu’un tiers des hommes de moins de 30 ans présentent déjà une perte de cheveux importante.
L’alopécie se généralise avec l’âge touchant la moitié des hommes de 50 ans et 80% des plus de 70 ans.
Si elle touche surtout les hommes, les femmes sont aussi concernées de manière moins importante puisque l’alopécie est présente chez 2 à 5 % des femmes de moins de 30 ans et 40% des femmes de plus de 70 ans.
Chez l’homme, la perte de cheveux se concentre souvent sur le sommet du crâne et les golfes frontaux, dessinant progressivement une calvitie caractéristique. Chez la femme, l’alopécie androgénétique entraîne plutôt un éclaircissement diffus sur la raie centrale.
La chute de cheveux est aussi parfois temporaire et s’explique par des circonstances particulières :
- Un dérèglement hormonal, en particulier chez la femme après la grossesse (effluvium télogène aigue du post-partum) ou au moment de la ménopause,
- La prise de certains médicaments,
- Certaines maladies,
- Le stress, l’anxiété ou un choc émotionnel,
- Des carences alimentaires en fer ou en vitamines,
- Un changement de saison (alopécie saisonnière),
- Certaines coiffures tirées et serrées à répétition (alopécie de traction),
- Des soins capillaires, des colorations ou des shampoings trop agressifs.
Solutions contre la chute de cheveux chez Clem's
Mésothérapie capillaire
Cette technique consiste à réaliser des micro-injections directement dans le cuir chevelu à l’aide d’un pistolet injecteur avec un complexe vitaminé associé à de l’acide hyaluronique pour hydrater et nourrir le cuir chevelu en profondeur.
La mésothérapie du cuir chevelu va ainsi stimuler les bulbes capillaires afin de ralentir la chute et de favoriser la repousse de cheveux plus forts, plus denses, plus brillants. Cette technique permet aussi de diminuer les pellicules et l’excès de sébum du cuir chevelu.
Le traitement d’attaque est de 5 séances espacées de 8 à 10 jours. Après une pause d’un mois, un nouveau protocole de 5 séances peut être entrepris, puis une séance d’entretien tous les 3 mois.
Injection de Polynucléotides (PN)
Les polynucléotides sont des fragments d’ADN de saumon qui sont injectés directement dans le cuir chevelu. Les PN vont avoir pour effet la stimulation des fonctions cellulaires du cuir chevelu avec une régénération du cuir chevelu et une amélioration de la microcirculation et de l’hydratation.
La santé générale des cheveux est améliorée, ils en ressortent plus denses et plus épais avec une diminution de l’inflammation et de la chute de cheveux.
Le protocole de traitement est de 3 séances espacées de 15 jours à 3 semaines, puis d’une séance par mois pendant 3 mois.
Photothérapie LED
Les traitements de mésothérapie capillaire et d’injections de polynucléotides dans le cuir chevelu sont associés à des séances de photothérapie LED afin d’en potentialiser les effets.
Les LED présentent en effet de nombreux bienfaits pour les cheveux comme une action anti-inflammatoire, ainsi qu’une meilleure oxygénation et une meilleure circulation sanguine vers la racine des cheveux pour revitaliser les follicules capillaires.
L’exposition à la lumière LED favorise la production de nouveaux cheveux tout en ralentissant leur chute. Les cheveux repoussent plus forts et vigoureux et on constate également une régulation de l’excès de sébum et une diminution des pellicules.
Le Dr Isabelle Mounier
Société Française de Phlébologie
France Médecine Esthétique




